Le séchage au soleil est l’une des techniques les plus anciennes de conservation de la tomate.
L’été est la meilleure période pour produire la tomate séchée car les tomates sont naturelles avec une taille importante (de 5 à 8 cm de longueur) et ont une couleur rouge intense. Nous produisons de la tomate séchée, tous les ans, dès la fin juin jusqu’à la mi aout. Nous utilisons une variété de tomates 100 % Tunisienne appelée « SABRA », tomate ovale d’environ 6-8 cm de longueur, qui est parfaite pour réaliser des tomates séchées.
Pour sélectionner les meilleures tomates de saison nous parcourons le pays du nord au sud, et dans toutes les régions telles que le Cap bon, Gafsa, Kef, Zaghouan, le Sahel etc…Nous collaborons avec une multitude d’agriculteurs dans tout le pays. Nous avons des exigences strictes concernant la qualité, la taille et la couleur des tomates fraîches.
Toute marchandise nos conformes à nos exigences et retournée au fournisseur. Toutes les tomates fraîches acceptées sont triées, lavées puis découpées.
Nous proposons des tomates séchées sous plusieurs formes de coupe : coupées en moitié, en julienne ou en cubes, toutes conditionnées en vrac dans des cartons de 10 kg.
Les tomates ont une durée de conservation de 2 ans et sont à conserver au frais à une température variant entre 5 et 6 degrés.
Nous avons une grande capacité de production, nous réalisons en moyenne par saison, 600 tonnes de tomates séchées, qui sont exportées en vrac dans des cartons sur palettes plastifiés, placées dans des camions réfrigérés.
L’eau joue un rôle déterminant dans la qualité de la tomate séchée. Le processus de lavage permet d’éliminer toutes les impuretés qui entraînent l’apparition de taches noir lors du séchage et donne sa couleur si caractéristique a la tomate séchée.
Le sel de mer permet d’absorber tout l’excédent d’eau et une meilleure conservation de la tomate lors du processus de séchage. De plus, c’est ce qui donne le gout acidulé au produit.
L’ingrédient pour avoir de bonnes tomates séchées c’est un climat sec et ensoleillé, des températures chaudes comprise entre 35 et 40 degrés.
Le temps est la variable la plus importante dans le processus de séchage. Il faut savoir saisir l’instant idéal pour récolter les tomates. Ni trop tôt, pour qu’elles ne soient pas encore humide, ni trop tard pour qu’elles ne soient pas trop sèches. Nous avons un contrôle du séchage constant, fait par le regard attentif de nos techniciens. Le séchage peut prendre de 3 à 5 jours, dépendamment du climat.